27/05/2013

Une semaine pour faire avancer l'inclusion en Picardie

 

Etats régionaux de l'Inclusion, inclusion, apf, association des paralysés de franceL’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats Régionaux de I’Inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion sur le territoire français. Par ce projet, l’association affirme sa volonté de transformation de la société, elle fait le choix d’une approche inclusive pour toutes les situations de handicap et s’engage à s’impliquer activement dans sa mise en place en revendiquant notamment le respect des droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelles et le développement d’une offre de services au plus près des personnes.

Avec le concours de 40 partenaires locaux et régionaux, l’APF organise du 28 mai au 1er juin la première édition des Etats Régionaux de l’Inclusion en Picardie.

Inégalités Hommes/Femmes, discrimations liées à l’origine, à l’âge ou encore au handicap, le collectif de partenaires s’est réuni autour d’un projet inédit : faire avancer l’inclusion sociale sur le terrain en valorisant les initiatives citoyennes et en proposant des pistes concrètes pour faire évoluer le regard porté sur les citoyens concernés par des situations d’exclusion.

 Du 28 au 31 mai, des actions de sensibilisation ouvertes au public seront organisées quotidiennement dans les 3 départements Picards. En clôture de la semaine, un colloque se déroulera samedi 1er Juin à partir de 9h à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens. A travers cinq volets, la scolarisation, l’emploi et la formation, l’habitat, l’accès à la santé et l’accès aux loisirs et à la culture, seront mises en exergue des inégalités d’accès aux éléments constitutifs de la vie quotidienne mais également soulignés les succès et les efforts réalisés par les acteurs publics et privés en faveur de l’inclusion.

L’édition des Etats Régionaux de l’Inclusion devrait être renouvelée annuellement durant au moins les cinq prochaines années.

Pour mesurer régulièrement le chemin parcouru en matière d’inclusion et proposer des axes de travail aux institutions et citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une société pour tous, le collectif de partenaires prévoit de créer un Observatoire régional de l’inclusion.

Programme des animations du 28 au 31 mai.

Programme du colloque du 1er juin.