Pour un accès aux soins effectif dans tous les territoires

Stop aux inégalités sociales et territoriales en santé

Aujourd’hui, de trop nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder à la prévention, au dépistage et aux soins. Des difficultés notamment liées au manque d’accessibilité des lieux, à des équipements et matériels inadaptés, à des problématiques financières (restes à charge trop élevés, périmètre de prise en charge insuffisant) et à une offre insuffisante et mal répartie sur le territoire français.
Les conséquences peuvent être dramatiques : report des soins ou renoncement, ruptures de soins, avec à la clé un risque de dégradation de l’état de santé voire une mise en danger.

Ces difficultés engendrent une rupture d’égalité entre les citoyens et constituent une véritable discrimination.

Par ailleurs, les personnes sont traitées en fonction de leur pathologie dans une approche technique (biomédicale) ou en fonction d’impératifs liés à la tarification à l’acte.
La méconnaissance des déficiences et de leurs conséquences (dépendance, douleurs…) induit des réponses incomplètes, inappropriées, ne correspondant pas aux besoins des personnes (activité physique et alimentation adaptée par exemple).
Les familles qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont également peu prises en compte et leur accompagnement méconnu par les professionnels de santé, avec un risque grave pour elles-mêmes de voir leur santé se dégrader.

Il est donc nécessaire de revisiter notre système de santé en lui apportant enfin les moyens d’être efficient pour toutes et tous, quels que soient le lieu de vie et les besoins de chacune et de chacun.

« Depuis 3 ans, je n’ai pas de médecin traitant faute d’accessibilité. »

Alain, adhérent d’APF France handicap en Haute-Savoie, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

Ma colère : je suis en situation de handicap en fauteuil roulant. Depuis trois ans, je me retrouve sans médecin traitant, ce dernier ayant déménagé dans un lieu avec des marches. Depuis, j’ai de grosses difficultés à retrouver un médecin avec un cabinet accessible, et quand j’en trouve un, il me dit qu’il est complet.

Handicap et santé

• 2/3 des personnes en situation de handicap

ont rencontré des difficultés dans l’accès aux soins (Enquête Ifop pour APF France handicap, 2022)

• 2 Français sur 3

ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour raisons financières ou faute de médecins disponibles (Enquête BVA-France Assos Santé, 2019)

• 50 % des personnes en situation de handicap

considèrent leur état de santé mauvais, voire très mauvais (Drees, 2021)

Notre association revendique une politique publique de santé adaptée aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants :

• Rendre accessibles les lieux de soins et les équipements
  • Lever les freins financiers et faciliter l’accès aux droits
  • Développer le numérique en santé de manière adaptée, responsable, et juste
  • Renforcer la participation des patients et la démocratie en santé
  • Construire des parcours de santé sans rupture
  • Procurer des soins adaptés et de qualité
  • Garantir une meilleure prise en charge des transports sanitaires adaptés par l’Assurance Maladie
  • Définir un panier de soins et de produits de santé remboursables modulable en fonction des besoins spécifiques en santé
  • Généraliser un dispositif de tarification différentiée des actes médicaux qui s’appliquent aux besoins de chaque personne en situation de handicap, afin de valoriser le temps supplémentaire effectif nécessaire à la prise en charge, et sans reste à charge pour les personnes

Je télécharge

Pouvoir se soigner, c'est la base

Homme en fauteuil roulant qui monte une rampe

Un annuaire pour faciliter l'accès aux soins pour toutes et tous

Femme à sa fenêtre

Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

#23MillionsDeVoix pour l'égalité des droits

Blandine, Hélène, Jean-Luc... témoignent pour #23MillionsDeVoix

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.