Respecter la dignité et les droits quelle que soit la situation de la personne

La rue crée des situations de handicap

Il est tout simplement impossible d’y vivre en ayant une hygiène de vie, des soins, une intimité… Et certaines personnes en situation de handicap, de fait de ressources largement insuffisantes, se retrouvent elles aussi à vivre dans la rue.

Je télécharge la recherche interassociative "Handicap et grande précarité"

En prison aussi, le handicap accroît l’exclusion

Comme de nombreux détenus, les personnes en situation de handicap incarcérées vivent dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité inacceptables et indignes. Et d’autres obstacles se surajoutent : l’inaccessibilité des prisons (cellules, parloir, promenade), l’impossibilité d’avoir une aide humaine… Tout cela peut fragiliser une personne en situation de handicap et met sa santé en danger. D’autant que la prison peut être créatrice de handicap, du fait de l’absence de soins, des conditions de détention inacceptables.

Je télécharge le plaidoyer avec Ban public "Prison & handicap : non à la double peine !"

Autre situation d’exclusion : ne pas ou ne plus avoir les papiers permettant de résider sur le territoire français

Une réalité qui touche notamment des personnes venant de pays où la prise en charge du handicap et l’accès aux soins sont très limités voire inexistants… Faut-il les expulser au motif du seul critère administratif, sans prendre le temps d’évaluer leur état de santé et leur situation de handicap, sachant que leur vie est nécessairement en danger en cas de retour dans le pays d’origine ? Cela s’apparente à de la non-assistance à personne en danger.

Je télécharge la note "Pour un accueil des personnes migrantes et réfugiées respectueux des droits fondamentaux"

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.